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Innovation

Le télétravail tue-t-il l’innovation ?

Les entreprises s’interrogent beaucoup sur les impacts – positifs et négatifs – du télétravail sur leur organisation. Beaucoup craignent que la généralisation de ce nouveau mode de travail ne nuise durablement à leur capacité d’innovation. En réalité, le problème est ailleurs. Par Bernard Lewis, Président du groupe HELPLINE.

Avant de parler de créativité et d’innovation, n’hésitons pas à parler de productivité et d’efficacité. La question des conditions de travail à distance et de leur influence sur le bien-être et l’efficacité des collaborateurs est capitale.

Plusieurs études menées pendant les confinements de 2020 et 2021 ont montré qu’il y a cinq facteurs qui impactent la productivité du télétravail : la présence des enfants, l’espace disponible, la tranquillité, l’accès aux outils de l’entreprise (système d’information, logiciels, etc.), et le choix (les jours de télétravail sont-ils imposés ou choisis librement ?).

Le confort et l’efficacité du télétravail sont en effet des enjeux préalables à la question de la créativité et de l’innovation.

Faut-il être dans la même pièce pour innover ?

Qu’est-ce qui favorise la créativité des collaborateurs et l’innovation en entreprise ? Est-il possible d’être autant – voire plus – créatif et inventif en mode hybride qu’en équipe dans un bureau ?

Certains considèrent que non. Les échanges entre collègues – que ce soit dans une salle de réunion, dans un espace de coworking ou autour de la machine à café – sont vus comme un terreau indispensable pour créer l’étincelle de l’innovation. L’histoire humaine a d’ailleurs montré le rôle de cette sérendipité : combien d’inventions et d’innovations sont nées d’une conversation informelle, d’une coïncidence hasardeuse ou d’un dessin sur un coin de nappe au restaurant ?

Cette vision est souvent partagée par des entreprises qui considèrent que l’innovation vient de la collaboration, et que la collaboration est plus forte lorsqu’il existe des lieux où les employés peuvent se retrouver pour faire bouillonner ensemble leurs idées. On va jusqu’à créer des lieux d’idéation avec des mobiliers confortables et plus informels que ceux d’un environnement classique de bureau. Pour ces entreprises, le télétravail empêcherait d’avoir ces échanges informels et créatifs que l’on peut avoir lorsque l’on est au bureau. En somme, le télétravail briderait l’innovation.

Mais n’y a-t-il pas ici une part de mythe ? Cette vision n’est-elle pas biaisée par l’image imprimée par certaines startups de la Silicon Valley ?

Le mythe de la machine à café

Pourquoi l’idée que les échanges informels en face-à-face sont indispensables à la créativité est-elle autant partagée ? Pourquoi le mythe de la machine à café est-il si bien ancré ? La réponse tient à un aspect profondément humain et simple : la force des habitudes. Habitués à se voir quotidiennement dans un environnement de bureau, nous avons tous été désarçonnés lorsque nous nous sommes retrouvés, seuls, en télétravail.

En poussant la réflexion plus loin, on se rendra sans doute compte que les environnements collaboratifs en entreprise ne fonctionnent que si l’entreprise possède une culture qui encourage activement la collaboration, et qui encourage les collaborateurs à choisir des moments pour cela. Si l’entreprise possède une telle culture, peu importe que les collaborateurs aient adopté un mode de travail hybride. Ils trouveront la manière de collaborer, de créer l’étincelle de l’innovation qui permet de résoudre les problèmes. Ils trouveront ces moments choisis.

En réalité, le manque d’échanges créatifs dénoncé par certains est un symptôme. Le vrai problème est ailleurs.

Ce qui tue l’innovation, c’est l’absence de culture de l’innovation

Le dilemme qui se pose est le suivant : comment travailler de manière hybride de façon à maintenir un mode de collaboration qui favorise un engagement ayant du sens pour les collaborateurs ? C’est à cette question que les entreprises doivent répondre. Les moments dédiés aux échanges créatifs viendront naturellement si cette question est résolue.

Avoir une culture de l’innovation ne se décrète pas. Innover c’est transgresser. Comment les organisations peuvent-elle permettre la transgression au sein des équipes ? Comment encourager toutes les innovations, et pas uniquement les innovations de rupture ? Comment promouvoir l’idée que chacun peut innover à son niveau ?  Il s’agit d’un état d’esprit, et celui-ci doit être véhiculé avant tout par les dirigeants et les managers. Il s’agit aussi de créer les espaces – physiques et mentaux – nécessaires à l’innovation. La nature et la forme de ces espaces peuvent être multiples, pourvu que chacun puisse se les approprier.

La question « Le télétravail tue-t-il l’innovation ? » n’est donc pas la bonne. La vraie question est celle de l’intelligence collective de l’entreprise, qui saura favoriser et à encourager les moments choisis et dédiés à l’innovation.