RSE Un équilibre entre l’Humain, l’Environnement et la Technologie

Helpline : entreprise avec des engagements RSE

involved : nos engagements RSE chez HELPLINE

Chaque jour, les femmes et les hommes de HELPLINE œuvrent au service de nos clients pour les accompagner, les aider à se transformer et optimiser l’expérience digitale de leurs collaborateurs. L’expertise et l’engagement de nos équipes garantissent la satisfaction de nos clients en délivrant une prestation opérationnelle d’excellence.

Dans un contexte en perpétuel mouvement, HELPLINE a la volonté d’être un acteur pleinement responsable envers ses différentes parties prenantes : clients, collaborateurs et partenaires.

Les enjeux sociaux, environnementaux et technologiques sont au cœur de sa stratégie de développement. La création d’emplois, le respect de l’environnement et la mise à disposition de nouvelles technologies au service des individus dessinent les contours de la principale mission de l’entreprise : créer de la valeur ajoutée durablement.

Employeur Responsable

Les Ressources Humaines constituent l’un des plus grands atouts de HELPLINE. C’est pourquoi l’entreprise place l’être humain au cœur de ses priorités et de ses engagements. C’est en tissant des liens sociaux basés sur la confiance, la transparence et la proximité avec ses différentes parties prenantes qu’elle continue de créer les conditions favorables à son développement.

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Promouvoir et favoriser l’inclusion et la diversité au sein de nos collaborateurs

La diversité est profondément ancrée dans l’ADN de notre entreprise. Elle en fait sa force et contribue à la qualité des services rendus. Depuis 2008, HELPLINE est signataire de la Charte de la Diversité, affichant ainsi son engagement contre les discriminations dans les domaines de l’emploi.   

 Aujourd’hui, notre entreprise c’est :   

  • 41 nationalités  
  • Une diversité d’âge  
  • Une diversité des formations avec plus de 25000 heures dispensées en 2021 
  • Une diversité de parcours personnels et professionnels  
  • Un recrutement basé sur l’égalité des chances pour tous (Dispositif SAPHIR)  
  • Index égalité Homme/Femme de 88/100 

Favoriser l’emploi local 

HELPLINE recrute activement de nouveaux collaborateurs, que ce soit dans les bassins d’emplois français (Île-de-France, Angers, Nantes, Lille, Lyon, Rennes, Montpellier, Aix-en-Provence…) ou à l’international (Tunisie, Roumanie, Allemagne, Italie, Belgique…).

En 2021, c’est :

  • Plus de 700 créations d’emplois  
  • Plus de 125 Alternants accueillis au sein de l’entreprise
  • Plus de 40 Contrats signés en reconversion professionnelle  

Garantir de bonnes conditions de travail : bien-être, santé et organisation du travail 

Élément clé de l’épanouissement et de la performance professionnelle, HELPLINE s’attache à développer le sentiment de bien-être au travail de ses équipes notamment à travers :   

  • Une amélioration de l’environnement de travail  
  • L’organisation d’événements dédiés à la convivialité  
  • Un suivi de carrière pour aider les collaborateurs à s’épanouir professionnellement à travers la validation d’acquis, des entretiens de carrière annuels, un changement ou une évolution de poste…  
  • L’encouragement de la voie entrepreneuriale  
  • Le développement des compétences (via des formations en interne, une plateforme e-learning…). 
  • L’hybridation du travail : l’adoption du mix télétravail et travail en présentiel est devenu un standard d’organisation dans l’entreprise

En faveur d’un environnement durable

Le secteur informatique consomme environ 10% de l’électricité mondiale, selon un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). C’est autant que l’avion. Si rien n’est fait, en 2025, le numérique polluera autant que le trafic automobile mondial.

HELPLINE réalise un bilan carbone afin d’identifier les principaux postes d’émissions liés à son activité, et, ainsi, cibler les actions d’amélioration spécifiques déployées. L’entreprise a défini un plan de réduction de ses émissions à horizon 2025.

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Quand il s’agit de préserver l’environnement, chaque geste compte. Nous encourageons nos collaborateurs à agir au quotidien avec : 

  • Réduction et optimisation du tri des déchets confié par une société du secteur du travail protégé et adapté (STPA)
  • La gestion des impressions  

Mais nous avons aussi fait des choix stratégiques comme : 

  • L’implantation de notre centre de services à Lyon au sein d’un bâtiment certifié Haute Qualité Environnement (HQE)  
  • Le choix de datacenters utilisant une énergie 100% renouvelable  
  • Le recrutement au plus près des bassins d’emploi pour limiter les émissions de CO2 lors des trajets domicile/travail. 
  • Dématérialisation des factures
  • Le remplacement des équipements d’éclairage traditionnels par des équipements moins énergivores

Partenaire responsable

Les engagements de HELPLINE se déclinent dans ses relations avec ses clients mais également avec ses fournisseurs, prestataires et sous-traitants ainsi que sa démarche d’achats. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a souhaité instaurer avec ses différentes parties prenantes des relations fondées sur la confiance et le respect mutuel, et partager des pratiques loyales et équitables, tout en établissant des relations durables et équilibrées.

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Nos engagements auprès de nos clients

HELPLINE s’appuie sur le respect de ses fondamentaux pour satisfaire ses clients en leur apportant de la valeur et en accompagnant leur transformation digitale.

Une fois par an, l’entreprise recueille la satisfaction de ses clients pour définir et mettre en œuvre un plan d’amélioration afin de mieux répondre à leurs attentes. HELPLINE s’engage également auprès de ses clients à proposer des solutions adaptées et innovantes en lien avec les enjeux RSE dans une démarche de progrès commune.

  • 97% taux de renouvellement
  • 90,7% taux de satisfaction
  • 200+ clients qui nous font confiance

 

Favoriser une collaboration pérenne et équilibrée avec nos clients et fournisseurs 

Les partenariats dans la durée sont favorisés pour permettre aux fournisseurs :  

  • D’investir dans le développement de leurs propres compétences,   
  • De stabiliser leurs emplois,   
  • D’assurer des services et fournitures de meilleure qualité, dans des conditions de sécurité et de performance.  

Cette volonté de partenariat durable repose sur des engagements réciproques intégrant HELPLINE ainsi que toutes ses filiales. 

L’une des priorités de HELPLINE est de créer de l’emploi durable pour les personnes en situation de handicap. L’entreprise a notamment déployé une démarche de sous-traitance avec des entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) et est adhérente au réseau GESAT. L’objectif : accueillir des personnes en situation de handicap au sein des équipes de production sur les prestations.

  • 10% des achats confiés au STPA
  • 10 partenariats avec des entreprises du secteur adapté dont 3 ESN et 1 spécialisée dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques

Lutter contre la corruption et avoir un comportement éthique 

La démarche partenariale de notre Groupe consiste à sélectionner nos fournisseurs, prestataires et sous-traitants en cohérence avec nos propres engagements.  

Respecter les exigences légales et réglementaires 

Le Système de Management de la Sécurité de l’Information de HELPLINE France est certifié ISO 27001. Cela garantit l’identification des cybermenaces, la maîtrise des risques associés aux informations cruciales de l’entreprise, la mise en place des mesures de protection appropriées afin d’assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de l’information. Cette certification, qui atteste de la maturité de HELPLINE concernant la gestion de la sécurité informatique, est un gage de confiance supplémentaire pour ses clients.

Dans un contexte où les entreprises et les administrations recourent de façon croissante aux moyens informatiques ayant pour objet de gérer nombreuses informations à caractère personnel les enjeux liés au Règlement Général européen à la Protection des Données sont importants.  

L’engagement de HELPLINE en matière de protection des données à caractère personnel va au-delà du simple respect d’une contrainte légale. Il procède avant tout de notre volonté de travailler dans un esprit de respect et de confiance et de transparence.  

Notre politique relative à la protection des données à caractère personnel repose sur 4 principes essentiels :  

  • La transparence et la traçabilité  
  • L’assistance, l’alerte et le conseil  
  • La sécurité et la confidentialité des données  
  • La protection des données dès la conception et par défaut  

 

HELPLINE dispose d’un Data Protection Officer (DPO) qui veille en toute indépendance au respect du Règlement Européen (RGPD) et d’autres dispositions du droit en matière de protection des données à caractère personnel. Pour ce faire, il apporte ses conseils et recommandations sur la conformité des traitements et les mesures de sécurité à mettre en œuvre au regard des risques pour les droits et libertés des personnes physiques.  

Retrouvez la charte de nos engagements réciproques avec nos fournisseurs ici.

Acteur citoyen

Le partage et l’entraide sont également ancrés dans l’ADN de HELPLINE. C’est pourquoi elle a la volonté de favoriser les initiatives solidaires et d’accompagner leur concrétisation.

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La solidarité au sein de notre entreprise, c’est :

  • Engagement auprès de 3 associations en faveur de la fracture numérique et l’insertion des personnes en situation de handicap et des jeunes des quartiers prioritaires), lesquelles ont reçu un don de plus de 10 000€.
  • Opération de « Boîtes solidaires », en partenariat avec la Croix Rouge, organisé sur l’ensemble de nos sites de France
  • « Recyclerie Digitale », en partenariat avec l’entreprise adapté ATF Gaïa 
  • Donner une seconde vie aux équipements de bureau et soutenir le domaine éducatif grâce au don de chaises, de bureaux et d’ordinateurs à une école du village de Lenauheim, dans le comté de Timis, par notre filiale en Roumanie en février 2020.  
  • Du réconfort et du soutien pour les fêtes de fin d’année grâce à la collecte de dons pour les sans-abris avec l’association HelpAssos, en décembre 2019 par notre centre de services de Lille.  
  • Engagement en Tunisie auprès de l’association Wallah we can qui plaide en faveur d’un accès équitable à une éducation, un environnement d’apprentissage et un cadre de vie de qualité afin de permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir
  • Et bien plus encore…  

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