Nos engagements RSE
#involved : nos engagements RSE chez HELPLINE
Un équilibre entre l’Humain, l’Environnement et la Technologie
Chaque jour, les femmes et les hommes HELPLINE œuvrent au service de nos clients pour les accompagner, les aider à se transformer et optimiser l’expérience digitale de leurs collaborateurs. L’expertise et l’engagement de nos équipes garantissent la satisfaction de nos clients en délivrant une prestation opérationnelle d’excellence.
Dans un contexte en perpétuel mouvement, HELPLINE a la volonté d’être un acteur pleinement responsable envers ses différentes parties prenantes : clients, collaborateurs et partenaires.
Les enjeux sociaux, environnementaux et technologiques sont au cœur de sa stratégie de développement. La création d'emplois, le respect de l'environnement et la mise à disposition de nouvelles technologies au service des individus dessinent les contours de la principale mission de l’entreprise : créer de la valeur ajoutée durablement.
Nos principaux objectifs sont :
Promouvoir et favoriser l’inclusion et la diversité au sein de nos collaborateurs
La diversité est profondément ancrée dans l’ADN de notre Groupe. Elle en fait sa force et contribue à la qualité des services rendus. Depuis 2008, notre Groupe est signataire de la Charte de la Diversité, affichant ainsi son engagement contre les discriminations dans les domaines de l’emploi.
Aujourd’hui, notre Groupe, c’est :
- 42 nationalités
- Une diversité d’âge
- Une diversité des formations avec plus de 25000 heures dispensées en 2019
- Une diversité de parcours personnels et professionnels
- Un recrutement basé sur l’égalité des chances pour tous (Dispositif SAPHIR)
- Index égalité Homme/Femme de 86%
Favoriser l’emploi local
Malgré le contexte, notre Groupe continue de recruter activement de nouveaux collaborateurs, que ce soit dans les bassins d’emplois français (Île-de-France, Angers, Nantes, Lille, Lyon, ...) ou à l’international (Tunisie, Roumanie, Allemagne…).
En 2019, c’est :
- Plus de 700 créations d’emplois
- Plus de 120 Alternants accueillis au sein du Groupe
- Plus de 55 Contrats signés en reconversion professionnelle
Garantir de bonnes conditions de travail : bien-être, santé et organisation du travail
Élément clé de l’épanouissement et de la performance professionnelle, notre Groupe s’attache à développer le sentiment de bien-être au travail de ses équipes notamment à travers :
- Une amélioration de l’environnement de travail
- L’organisation d’événements dédiés à la convivialité
- Un suivi de carrière pour aider les collaborateurs à s’épanouir professionnellement à travers la validation d’acquis, des entretiens de carrière annuels, un changement ou une évolution de poste…
- L’encouragement de la voie entrepreneuriale
- Le développement des compétences (via des formations en interne, une plateforme e-learning…).
Quand il s’agit de préserver l’environnement, chaque geste compte. Nous encourageons les femmes et hommes du Groupe à agir au quotidien avec :
- La suppression des gobelets plastiques
- Le tri des déchets
- La gestion des impressions
Mais nous avons aussi fait des choix stratégiques comme :
- L’implantation de notre centre de services à Lyon au sein d’un bâtiment certifié Haute Qualité Environnement (HQE)
- Le choix de datacenters utilisant une énergie 100% renouvelable
- Le recrutement au plus près des bassins d’emploi pour limiter les émissions de CO2 lors des trajets domicile/travail.
Nos principaux objectifs sont :
Favoriser une collaboration pérenne et équilibrée avec nos clients et fournisseurs
Les partenariats dans la durée sont favorisés pour permettre aux fournisseurs :
- D’investir dans le développement de leurs propres compétences,
- De stabiliser leurs emplois,
- D’assurer des services et fournitures de meilleure qualité, dans des conditions de sécurité et de performance.
Cette volonté de partenariat durable repose sur des engagements réciproques intégrant HELPLINE ainsi que toutes ses filiales.
Lutter contre la corruption et avoir un comportement éthique
La démarche partenariale de notre Groupe consiste à sélectionner nos fournisseurs, prestataires et sous-traitants en cohérence avec nos propres engagements.
Respecter les exigences légales et réglementaires
Dans un contexte où les entreprises et les administrations recourent de façon croissante aux moyens informatiques ayant pour objet de gérer nombreuses informations à caractère personnel les enjeux liés au Règlement Général européen à la Protection des Données sont importants.
L’engagement de notre Groupe en matière de protection des données à caractère personnel va au-delà du simple respect d’une contrainte légale. Il procède avant tout de notre volonté de travailler dans un esprit de respect et de confiance et de transparence.
Notre politique relative à la protection des données à caractère personnel repose sur 4 principes essentiels :
- La transparence et la traçabilité
- L’assistance, l’alerte et le conseil
- La sécurité et la confidentialité des données
- La protection des données dès la conception et par défaut
Notre Groupe dispose d’un Data Protection Officer (DPO) qui veille en toute indépendance au respect du Règlement Européen (RGPD) et d’autres dispositions du droit en matière de protection des données à caractère personnel. Pour ce faire, il apporte ses conseils et recommandations sur la conformité des traitements et les mesures de sécurité à mettre en œuvre au regard des risques pour les droits et libertés des personnes physiques.
Retrouvez la charte de nos engagements réciproques avec nos fournisseurs ici.
La solidarité au sein de notre entreprise, c’est :
- Depuis deux ans, avec l’opération 1 000 cartables, des enfants défavorisés peuvent faire une rentrée scolaire dans de meilleurs conditions grâce à nos dons en matériel scolaire de notre filiale en Tunisie.
- Le don de 1500 masques, en mars 2020 par notre siège de Nanterre, au personnel de l’Hôpital Foch mobilisé durant la crise sanitaire pour assurer la continuité des soins aux patients.
- Donner une seconde vie aux équipements de bureau et soutenir le domaine éducatif grâce au don de chaises, de bureaux et d’ordinateurs à une école du village de Lenauheim, dans le comté de Timis, par notre filiale en Roumanie en février 2020.
- Notre filiale en Roumanie, partenaire de l’association Capital Filles, s’implique dans le programme qui s’adresse aux jeunes filles scolarisées dans les zones rurales ou dans les lycées avec des filières technologiques, professionnelles et générales. L’objectif du projet est de renforcer la confiance des jeunes filles et de leur donner une image positive et accueillante des entreprises de leur région.
- La participation de notre filiale ExperTeam à la course solidaire « La Corrida de Noël » d’Issy-les-Moulineaux, en décembre 2019, pour soutenir l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui soigne des enfants atteints de malformations cardiaques originaires de pays ne disposant pas des moyens nécessaires pour les opérer.
- Du réconfort et du soutien pour les fêtes de fin d’année grâce à la collecte de dons pour les sans-abris avec l’association HelpAssos, en décembre 2019 par notre centre de services de Lille.
- Et bien plus encore…