RSE Un équilibre entre l’Humain, l’Environnement et la Technologie

Helpline : entreprise avec des engagements RSE

involved : nos engagements RSE chez HELPLINE

Chaque jour, les femmes et les hommes de HELPLINE œuvrent au service de nos clients pour les accompagner, les aider à se transformer et optimiser l’expérience digitale de leurs collaborateurs. L’expertise et l’engagement de nos équipes garantissent la satisfaction de nos clients en délivrant une prestation opérationnelle d’excellence.

Dans un contexte en perpétuel mouvement, HELPLINE a la volonté d’être un acteur pleinement responsable envers ses différentes parties prenantes : clients, collaborateurs et partenaires.

Les enjeux sociaux, environnementaux et technologiques sont au cœur de sa stratégie de développement. La création d’emplois, le respect de l’environnement et la mise à disposition de nouvelles technologies au service des individus dessinent les contours de la principale mission de l’entreprise : créer de la valeur ajoutée durablement.

Employeur Responsable

Les Ressources Humaines constituent l’un des plus grands atouts de HELPLINE. C’est pourquoi l’entreprise place l’être humain au cœur de ses priorités et de ses engagements. C’est en tissant des liens sociaux basés sur la confiance, la transparence et la proximité avec ses différentes parties prenantes qu’elle continue de créer les conditions favorables à son développement.

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Promouvoir et favoriser l’inclusion et la diversité au sein de nos collaborateurs

La diversité fait notre force et contribue à la qualité des services rendus. Depuis 2008, HELPLINE est signataire de la Charte de la Diversité, affichant ainsi son engagement contre les discriminations dans les domaines de l’emploi.

  • Une diversité de parcours personnels et professionnels
  • Un recrutement basé sur l’égalité des chances pour tous (Dispositif SAPHIR)
  • Index égalité Homme/Femme de 89/100

Favoriser l’emploi local 

HELPLINE recrute activement de nouveaux collaborateurs dans les bassins d’emplois français (Île-de-France, Angers, Nantes, Lille, Lyon, Rennes, Montpellier, Aix-en-Provence…) et à l’international (Tunisie, Roumanie, Allemagne, Italie, Belgique…).

  • Plus de 700 créations d’emplois
  • Plus de 125 Alternants accueillis au sein de l’entreprise
  • Plus de 40 Contrats signés en reconversion professionnelle

Garantir de bonnes conditions de travail : bien-être, santé et organisation du travail 

Élément clé de l’épanouissement et de la performance professionnelle, HELPLINE s’attache à développer le sentiment de bien-être au travail de ses équipes notamment à travers :

  • Un suivi de carrière pour aider les collaborateurs à s’épanouir professionnellement à travers la validation d’acquis, des entretiens de carrière annuels, un changement ou une évolution de poste…
  • Le développement des compétences (via des formations en interne, une plateforme e-learning…)
  • L’hybridation du travail : l’adoption du mix télétravail et travail en présentiel est devenu un standard d’organisation dans l’entreprise

Environnement durable

HELPLINE réalise un bilan carbone afin d’identifier les principaux postes d’émissions liés à son activité, et, ainsi, cibler les actions d’amélioration spécifiques déployées. L’entreprise a défini un plan de réduction de ses émissions à horizon 2025.

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Nous encourageons nos collaborateurs à agir au quotidien 

  • Optimisation d’une solution de tri des déchets confié à un partenaire du secteur du travail protégé et adapté (STPA)
  • Changement des comportements vers un numérique responsable
  • Favoriser la mobilité durable

Mais nous faisons également des choix stratégiques 

  • L’implantation de notre centre de services à Lyon au sein d’un bâtiment certifié Haute Qualité Environnement (HQE)
  • Le choix de datacenters utilisant une énergie 100% renouvelable
  • Allongement de la durée de vie des équipements IT et achat de matériel reconditionné

Nous agissions pour réduire m’empreinte carbone de nos activités

Le Groupe s’est fixé pour objectifs de mesurer l’impact de son activité sur l’environnement ; d’agir pour maîtriser et réduire ses émissions de CO2 et d’accompagner ses clients vers des solutions et services impactant de façon positive leur empreinte carbone.

  • 1260 MWh d’électricité consommée pour le fonctionnement des bâtiments et datacenters
  • 1,1 teq. CO2 en moyenne par collaborateur
  • 760 ramettes de papier consommées
  • 1 tonne de papier recyclé
  • 19 millions de mails envoyés et reçus
  • 2 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques recyclés
  • 0,5 tonne de gobelets et bouteilles plastiques recyclés

Partenaire responsable

Les engagements de HELPLINE se déclinent dans ses relations avec ses clients mais également avec ses fournisseurs, prestataires et sous-traitants ainsi que sa démarche d’achats. Nous souhaitons instaurer avec nos différentes parties prenantes des relations fondées sur la confiance et le respect mutuel, et partager des pratiques loyales et équitables, tout en établissant des relations durables et équilibrées.

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Nos engagements auprès de nos clients

L’entreprise recueille la satisfaction de ses clients pour définir et mettre en œuvre un plan d’amélioration afin de mieux répondre à leurs attentes. HELPLINE s’engage à proposer des solutions adaptées et innovantes en lien avec les enjeux RSE dans une démarche de progrès commune.

  • 200+ clients qui nous font confiance
  • 90,7% taux de satisfaction
  • 97% taux de renouvellement

Nos engagements auprès de nos fournisseurs

Notre volonté de partenariat durable repose sur des engagements réciproques.

L’une des priorités de HELPLINE est de créer de l’emploi durable pour les personnes en situation de handicap en les accueillant au sein des équipes de production, de déployer une démarche de sous-traitance avec des entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) et est adhérente au réseau GESAT10% des achats confiés au STPA.

  • 10 partenariats avec des entreprises du secteur adapté dont 3 ESN et 1 spécialisée dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques

Respecter les exigences légales et réglementaires 

  • Système de Management de la Sécurité de l’Information de HELPLINE France certifié ISO 27001.
  • Engagement de HELPLINE en matière de protection des données à caractère personnelva au-delà du simple respect d’une contrainte légale

Lutter contre la corruption et avoir un comportement éthique 

En matière de lutte contre la corruption et le comportement éthique, HELPLINE peut compter sur son Ethics&compliance committee (comité déontologie et conformité). Ce comité a pour rôle :

  • D’assurer la bonne application des règles et principes par tous (évaluation, investigation et traitement des signalements)
  • D’examiner les pratiques de l’entreprise en matière d’éthique et de conformité.
  • De mettre à jour de la cartographie des risques de l’entreprise en matière d’éthique et conformité

 

Retrouvez la charte de nos engagements réciproques avec nos fournisseurs ici.

Acteur citoyen

Chacun de nos sites est intégré dans son environnement économique, social et culturel. Au-delà du développement de valeur et de l’emploi, ils participent à la vie locale au travers, notamment, d’actions solidaires ouvertes et portées par les collaborateurs, afin d’être au plus proche du terrain.

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La solidarité au sein de notre entreprise, c’est :

  • Engagement auprès de 3 associations en faveur de la fracture numérique et l’insertion des personnes en situation de handicap et des jeunes des quartiers prioritaires, lesquelles ont reçu un don de plus de 10 000€.
  • Engagement auprès d’une association en faveur de l’emploi des réfugiés : Don de plus de 12 000€
  • Opération de « Boîtes solidaires », en partenariat avec la Croix Rouge, organisé sur l’ensemble de nos sites de France
  • « Recyclerie Digitale », en partenariat avec l’entreprise adapté ATF Gaïa
  • Du réconfort et du soutien pour les fêtes de fin d’année grâce à la collecte de dons pour les sans-abris avec l’association HelpAssos, en décembre 2019 par notre centre de services de Lille.
  • Mobilisation autour d’un défi sportif et solidaire en participant à la Course des Héros, en soutien à la Fondation AP-HP (Hôpitaux de Paris).
  • Participation au Challenge Energic avec pour objectif la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la réduction des émissions et l’adoption de comportements vertueux
  • Organisation d’une journée solidaire en partenariat avec la maison métropolitaine insertion à l’emploi pour faire découvrir les métiers du numérique à des femmes en quête d’orientation ou en reconversion dans la filière du numérique.
  • Mise en place de services de restauration locales et responsables
  • Création d’événements pour renforcer la cohésion d’équipe et améliorer la qualité de vie au travail
  • Et bien plus encore…

Ressources