News | Blog

Cloud

Datacenters : comment répondre à l’objectif de neutralité carbone ?

Alors que les entreprises et les usages dépendent de plus en plus du stockage numérique et de l’accès aux data hébergées dans le Cloud, l’impératif de verdir les centres de données se fait de plus en plus pressant. L’objectif « Net Zero » fixé à l’horizon 2050 implique un engagement de tous les secteurs, à commencer par celui du numérique et de l’IT, dont la consommation énergétique ne cesse de croitre année après année. Comment concilier cette croissance et la sobriété énergétique qui doit s’imposer ?

Empreinte carbone des datacenters

Commençons par chiffrer ce que représentent les datacenters en termes de consommation électrique et de rejets carbone. L’exercice n’est pas évident tant les études sont nombreuses et disparates. Nous pouvons néanmoins nous appuyer sur un rapport publié par la Commission Européenne fin 2020, qui fait la synthèse de plusieurs centaines de sources et d’études. Ce rapport établit que la consommation énergétique des centres de données dans l’Union Européenne est passée de 53,9 TWh/an à 76,8 TWh/an entre 2010 et 2018, et devrait atteindre 92,6 TWh/an en 2025.

D’après le Ministère de la transition écologique, la production d’électricité dans l’UE émettait en moyenne 317 g CO2 / kWh en 2018. Sur la base de ces chiffres, et pour se donner un ordre de grandeur, les datacenters émettront ainsi près de 28 millions de tonnes de CO2 en 2025.

Le chemin vers la neutralité carbone est donc long, et les fournisseurs d’infrastructures et de solutions de sauvegarde doivent mettre en œuvre toutes les mesures permettant d’atteindre cet objectif.

Les recommandations et bonnes pratiques les plus courantes pour améliorer l’efficacité énergétique des centres de données se concentrent généralement sur l’utilisation d’énergies renouvelables et sur les systèmes de refroidissement. L’éventail des solutions est en réalité beaucoup plus large, et c’est la combinaison de ces solutions qui peut permettre une approche réellement efficace, à l’échelle de chaque datacenter. C’est ce que nous mettons en œuvre chez HELPLINE, notamment à travers INFRA, notre offre d’infrastructure cloud de proximité.

La stratégie HELPLINE pour tendre vers la neutralité carbone

Parallèlement au sujet du mix énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables, nous considérons que l’utilisation efficace des serveurs est l’un des principaux leviers pour améliorer le bilan carbone de nos datacenters. La capacité à densifier le plus possible et à optimiser la puissance de calcul des serveurs – grâce notamment à la virtualisation – peut permettre de réduire significativement la consommation d’énergie.

Dans le cadre de cette démarche, nous avons également intégré des outils comme DC Scope d’EasyVirt (HELPLINE détient la labellisation GOLD PARTNER EasyVirt), qui nous permettent de calculer et de suivre l’impact CO2 global des serveurs et des machines virtuelles (énergie grise et consommation directe). Ces technologies innovantes fournissent des indicateurs de suivi et des axes de progrès en matière de Green IT, afin d’optimiser en permanence les performances énergétiques de nos infrastructures.

L’efficacité énergétique est également optimisée au niveau des bâtiments eux-mêmes. Au-delà de l’utilisation de solutions d’éclairage et de climatisation basse consommation, les revêtements et les peintures externes sur les toitures peuvent améliorer significativement les performances thermiques et thermodynamiques des bâtiments abritant les datacenters.

A tout cela peuvent également s’ajouter des solutions de compensation carbone. Chez HELPLINE, nous avons notamment noué un partenariat avec EcoTree, au travers duquel nous avons planté plusieurs centaines d’arbres au cours des derniers mois. Cette initiative contribue, à sa mesure, à préserver la biodiversité et à développer les surfaces forestières qui captent une partie des émissions de CO2.

Ces exemples de démarches mises en œuvre chez HELPLINE font partie d’une stratégie globale qui évolue et s’enrichit en permanence pour répondre à l’un des objectifs centraux de notre offre INFRA : tendre vers un bilan carbone le plus neutre possible.

Les data, qui sont au cœur de la transformation numérique des organisations, ne sont certes pas palpables physiquement, mais elles n’en ont pas moins une empreinte environnementale bien réelle.  Aller vers des centres de données neutres en carbone est un objectif ambitieux, mais il est nécessaire pour répondre à la demande croissante d’énergie de l’économie numérique tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Grâce à un effort concerté et à l’adoption de bonnes pratiques, les datacenters peuvent être conçus et exploités de manière durable, contribuant ainsi à un avenir plus respectueux de l’environnement et plus durable.