Pour les collaborateurs, un environnement de travail satisfaisant est la somme d’au moins deux éléments : d’un côté un matériel IT performant, de l’autre des espaces d’entreprise conciliant bien-être et d’attractivité.
Si le premier relève de la DSI, le deuxième est plus généralement associé aux Ressources Humaines. Pour autant, les DSI ont de nombreuses raisons de s’y intéresser, ne serait-ce qu’en tant que contributeur (de premier plan !) à la transformation de l’entreprise, mais aussi parce que les collaborateurs sont leurs « clients internes » et qu’ils doivent s’adapter au mieux à leurs attentes.
En combinant le meilleur de la technologie et l’aspect design, les espaces IT offrent de nouvelles perspectives pour la DSI et l’entreprise de manière générale. Mais avant de parler bénéfices, revenons sur le concept même des espaces IT ou espaces digitalisés.
1 – Espaces IT : de quoi parle-t-on ?
Dans son sens le plus large, le concept d’espace IT englobe l’ensemble des espaces qui vont intégrer la technologie ou faciliter son utilisation. On peut les scinder en deux catégories :
Le kiosque IT
Le kiosque IT, également appelé boutique IT ou digital bar, est le lieu d’échange physique par excellence entre la DSI et les collaborateurs. Dans sa forme la plus basique, il a une fonction de Support auprès des utilisateurs. Cependant, de plus en plus de DSI choisissent d’y associer d’autres services. Pour certaines ce sont des espaces de formation afin d’accompagner les collaborateurs dans de nouveaux process ou prendre en main leurs prochains outils métiers. Pour d’autres, c’est un showroom pour faire connaître leurs services et leurs nouveautés. Pour d’autres encore, il s’agit de créer un espace digital multi-services où l’on va pouvoir délivrer de l’information transverse à l’entreprise : RH, Services généraux, CE, etc.
Les espaces connectés
Les espaces connectés font principalement référence aux espaces de travail (open spaces, bureaux, salles de réunion) mais ils incluent par extension tous les espaces pouvant intégrer de la technologie (zone d’accueil de l’entreprise, espaces de détente…).
La transformation digitale des entreprises a fait naître de nouvelles habitudes de travail et de nouvelles attentes chez les collaborateurs, en particulier ceux des générations Y/Z. Plus de flexibilité, espaces adaptés aux enjeux métiers, plus de facilité dans les interactions avec les services de l’entreprise… Pour répondre à ces besoins, certaines entreprises réaménagent complètement leurs espaces de travail en intégrant du mobilier connecté (des casiers intelligents pour récupérer du matériel informatique par exemple).
2 – Les principaux bénéfices des espaces IT
La création d’espaces digitalisés au sein de l’entreprise génère plusieurs bénéfices, aussi bien pour les collaborateurs, la DSI que l’entreprise elle-même.
Améliorer le bien-être des collaborateurs
Selon une enquête d’Actineo, l’espace de travail occupe un rôle central dans la qualité de vie au travail avec une forte incidence sur la santé et le bien-être, la performance mais aussi le relationnel. La mise en place d’espaces de travail connectés et design n’est pas une simple tendance mais ouvre la voie à ce que sera notre cadre de travail demain.
Améliorer la satisfaction des collaborateurs (vis-à-vis de la DSI)
La mise en place d’espaces IT multi-services comme les kiosques IT est quant à elle une solution idéale pour améliorer la satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de la DSI. Non seulement l’accès au Support est facilité (gain de temps) mais la relation est humanisée.
Booster le marketing de la DSI
Aujourd’hui, la DSI cherche de plus en plus à communiquer auprès des collaborateurs pour favoriser l’adoption des nouvelles solutions dans le cadre de la transformation digitale de l’entreprise. De par la proximité qu’ils créent avec les collaborateurs, les kiosques IT sont pleinement intégrés dans cette démarche. Ils permettent à la fois d’offrir une meilleure visibilité sur les services de la DSI mais aussi de créer des liens entre cette dernière et les métiers avec qui elle doit de plus en plus collaborer.
Renforcer la marque employeur
Enfin, les espaces IT ont bien évidemment un effet positif sur la marque employeur. Au niveau des collaborateurs, premièrement, en permettant d’offrir un meilleur cadre de travail dans un lieu où ils passent en moyenne 7h par jour. Deuxièmement au niveau des candidats, en constituant un facteur attractif pour recruter les talents.
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