Accompagner notre politique d’alternance en 10 points clés

Découvrez comment HELPLINE accompagne ses alternants dans la réussite de leur formation et de leur projet professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carole Malherbe, Head of Talent Development

 

Forte de sa centaine d’alternants annuels, HELPLINE s'est engagée dans une politique volontariste voilà 8 ans. Atteindre près de 5% des effectifs en si peu de temps a supposé un accompagnement très structuré que Carole Malherbe, Head of Talent Development chez HELPLINE, nous présente en 10 points clés.

 

1 - Une réflexion en amont sur les compétences métiers

Les équipes Recrutement, Formation et Opérationnelles ont d’abord mené une réflexion approfondie sur les compétences dont l'entreprise avait besoin, jumelée avec un retour d’expérience sur l’accueil des alternants déjà présents dans l’entreprise. Cette réflexion a permis de mettre en évidence qu’il était souhaitable de travailler sur les compétences mais aussi sur les modalités d’accueil et de durée de l’alternance pour en assurer le succès.

Nous avons envisagé deux modalités différentes :

  • des classes dédiées pour notre cœur de métier
  • des contrats individuels pour toutes les autres fonctions

 

2 - La recherche d'un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Il nous semble important chez HELPLINE de proposer à nos alternants un diplôme reconnu afin de valoriser l'apprentissage. Nous avons donc choisi les titres de Maintenicien en Micro Informatique et Réseaux (MMIR) ou de Technicien en Assistance Informatique (TAI).

 

3 - La création d'un partenariat école

Ce point est crucial dans l’accompagnement de notre politique Alternance. L’école est garante de la reconnaissance du diplôme et autorise la personnalisation du programme dans la limite des pré-requis du diplôme. Enfin, elle crée un esprit promo qui soude les alternants entre eux : premier pas dans le réseau professionnel interne.

 

4- L'organisation de postes "alternants" dans les équipes d'accueil

Qu’ils soient accueillis dans nos équipes opérationnelles ou sur des fonctions transverses, les alternants se voient confier des tâches en lien avec leurs études. Leur complexité se synchronise autant que faire se peut avec les apprentissages proposés par l’école. Le parcours de professionnalisation est idéalement bâti de façon à ce que l’alternant se sente autonome sur son poste à la fin de son cycle.

 

5 - L'adaptation du parcours d'intégration

Bien entendu, les efforts que nous portons à l’intégration de nos salariés sont dupliqués pour nos jeunes recrues ! Le « plus » : prendre en compte le rythme d’alternance pour favoriser une appropriation solide des nouveaux savoirs.

 

6 - La formation des tuteurs

Dans le Groupe HELPLINE, nous aimons la symétrie des attentions : chouchouter les alternants dans leur accueil suppose d’accompagner leurs tuteurs : ces derniers ont en effet un rôle clé dans la transmission des savoir-faire professionnels et de l’envie de se projeter dans une carrière chez HELPLINE. Les tuteurs sont donc formés sur les dimensions managériales et administratives liées au contrat d'alternance.

 

7 - La priorité donnée à l'obtention du diplôme

Cette formation insiste notamment sur l’importance de la réussite scolaire de l’alternant afin de pouvoir se projeter sur une embauche. Le tuteur aura un rôle fort de motivation auprès de son alternant, qui, souvent, est happé par son enthousiasme dans la découverte professionnelle !

 

8 - La présence au jury des professionnels

En toute logique avec le point précédent, nos tuteurs s’impliquent dans les jurys de validation des diplômes. La présence de professionnels lors de ces instances garantit la qualité du titre délivré, conforte le partenariat avec les écoles et, constitue l’aboutissement de l’accompagnement du tuteur de son protégé.

 

9 - Le relais de l’Institut Formation

Tout le monde le sait, être tuteur prend du temps ! L'Institut Formation propose donc son aide aux tuteurs pour assurer une interface de qualité avec l'école, faciliter leur suivi pédagogique et suivre les aspects administratifs des contrats.

 

10 - La fierté

Notre fierté chez HELPLINE est de pouvoir revendiquer des alternances réussies, de nombreux jeunes embauchés à la suite de cette période ou, ayant repris goût aux études, qui poursuivent sur leur lancée pour atteindre le diplôme de niveau supérieur.