[SO WHAT?] Témoignage : il est allergique à la farine
Bonjour Aurélie,
Pourriez-vous en quelques mots nous dire qui vous êtes, la fonction que vous occupez chez HELPLINE et pourquoi vous intervenez comme témoin aujourd’hui ?
Bonjour, je suis Responsable Ressources Humaines de la région Ouest et j’interviens aujourd’hui pour vous raconter comment j’ai accompagné la reconversion de Bastien, un boulanger devenu allergique à la farine.
Ça existe vraiment un boulanger allergique à la farine ?
Oui ! Ça peut sembler étonnant mais je me demande si je n’en ai pas croisé un autre… En fait, ce n’est pas si rare que cela. Nous sommes souvent confrontés dans la politique de recrutement à des situations de reconversion, lesquelles peuvent parfois être liées au handicap. C’est le cas ici et cela remonte à l’époque où j’étais à Nanterre (cela fait 17 ans que je travaille chez HELPLINE).

Comment l’avez-vous rencontré ?
C’est l’école Gefi qui m’a proposé son CV. Selon les besoins de HELPLINE, nous élaborons des campagnes de recrutement et contactons notre réseau pour leur demander des profils correspondants. Nous allons chercher les candidats dans les écoles, au Pôle Emploi, aux Cap emploi ainsi qu’au sein de notre réseau dédié au handicap que nous incluont systématiquement dans la boucle. Notre recherche n’est jamais guidée par la question du handicap mais par la recherche de compétences et notre volonté de rendre les métiers du numérique accessibles à tous.
Ce n’est pas un accompagnement ou une recherche particulière lié au handicap mais à la recherche de compétences.
A Nanterre, nous sollicitions notamment l’école Gefi mais aussi le CRP Suzanne Masson dédié aux personnes en situation de handicap. La personne en question cherchait donc à se reconvertir à la suite de la déclaration de son allergie alors que son métier de boulanger était une vraie vocation.
Concrètement, comment s’est déroulé l’accompagnement ?
On parle de reconversion mais il n’avait que 21 ans quand il nous a été présenté (mais on commence très jeune dans ces métiers). Il s’était orienté vers des compétences de service client qu’il avait développé lors de sa première expérience professionnelle et l’informatique qui l’intéressait à titre personnel. On parle de reconversion sur des compétences socle et un parcours initial : il a fait une formation d’environ 9 mois, à l’issue de laquelle HELPLINE s’engageait à l’embaucher. Il a pris un poste de Technicien d’assistance en informatique à Nanterre (du support à distance). Après trois ans de poste, il a évolué en externe, dans une autre région géographique.
Quels aménagements de poste avez-vous mis en œuvre ?
Selon le handicap du collaborateur, nous mobilisons la Mission Handicap de l’entreprise pour obtenir les aménagements nécessaires pour lui permettre d’exercer son métier dans les meilleures conditions.
Dans le cas de Bastien, même s’il bénéficiait d’une RQTH la reconversion n’a pas nécessité un aménagement particulier, que ce soit d’un point de vue matériel ou de l’organisation du temps de travail.
A l’inverse, nous avons récemment recruté une personne qui avait une RQTH et un besoin spécifique d’aménagement de poste : nous avons été accompagnés par la Mission Handicap pour un siège ergonomique et des points de suivi sur son adaptation à son nouvel environnement professionnel.
Nous agissons vraiment au cas par cas, les compétences priment avant tout. Le reste n’est qu’une question d’adaptation.
Quels sont les mesures d’accompagnement chez HELPLINE ?
Nous avons trois dispositifs d’accompagnement des reconversions chez HELPLINE :
- L’alternance (que ce soit pour une reconversion ou non) avec le plus souvent des contrats en alternance d’une durée de 1 an (3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école). Dans ce dispositif, la personne acquiert un diplôme et un poste chez nous. Deux possibilités : le contrat d’apprentissage réservé aux personnes de moins de 30 ans, ou le contrat de professionnalisation sans contrainte d’âge
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) qu’on appelle Tremplin en interne : elle est cofinancée par Pôle Emploi et permet aux personnes de bénéficier de 400 heures maximum de formation. Pendant cette période, nous les rencontrons pour des sessions d’acculturation à HELPLINE mais c’est à l’issue de la formation qu’elles intègrent véritablement l’entreprise. À la différence de l’alternance, ces personnes n’ont pas de diplôme, c’est un starter pour l’emploi.
- L’embauche directe avec passage au Campus d’intégration, c’est la formation interne de HELPLINE. Dans ce cas de figure, nous recherchons plus des appétences que des compétences techniques.