Nanterre, le 15 septembre 2025 – Pour accompagner la croissance de ses activités cloud et infrastructures, HELPLINE franchit une nouvelle étape en structurant cette expertise sous une entité dédiée : Anko Technologies. Cette évolution reflète la volonté du groupe de renforcer son positionnement dans un domaine stratégique et à fort enjeu pour les entreprises.
Une offre renforcée et portée par une marque experte au service de la confiance numérique
Dans un contexte marqué par l’intensification des enjeux de souveraineté numérique, de conformité réglementaire (DORA, NIS2, RGPD) et de résilience technologique, les entreprises expriment un besoin croissant de partenaires cloud capables de conjuguer expertise, proximité et fiabilité.
C’est dans cette dynamique que HELPLINE a su s’imposer, dès le développement de ses activités cloud et infrastructures en 2017, comme une alternative crédible aux hyperscalers. Proposant des services cloud sur-mesure et alignés avec les exigences de sécurité, de souveraineté et de transparence, cette ligne d’activité vient également compléter l’offre infogérance de HELPLINE pour assurer un service de bout en bout, depuis l’utilisateur jusqu’aux services managés d’infrastructure.
Sous la bannière Anko Technologies, cette promesse se renforce avec :
• Des infrastructures souveraines et certifiées, opérées depuis des datacenters Tiers 3+ en France.
• Une relation de proximité avec les équipes, favorisant la réactivité et la co-construction.
• Des services cloud managés, évolutifs et personnalisés, portés par des experts et un groupe leader européen de l’infogérance.
« En structurant nos services cloud sous la marque Anko Technologies, nous affirmons notre engagement à proposer une infrastructure souveraine, fiable et adaptée aux besoins critiques des acteurs publics et privés. Nous faisons d’une part le choix d’un cloud humain, transparent et enraciné en France, pour faire de la confiance une réalité concrète, et d’autre part nous capitalisons sur nos équipes d’experts pour apporter des services managés IT efficaces, agiles et résilients. » commente Arnaud Marie, Directeur général d’Anko Technologies.
Une dynamique soutenue et des clients de premier plan
Anko Technologies ambitionne de doubler ses effectifs d’ici deux ans. Cette croissance accompagne le développement d’un portefeuille de clients exigeants, parmi lesquels :
• Le CHU de Nantes, qui confie à Anko Technologies l’exploitation et l’évolution de son infrastructure
critique, supportant des applications de soins sensibles.
• Les Chambres d’Agriculture, pour un cloud souverain adapté à leurs enjeux de gouvernance territoriale et de service public.
• Le groupe hospitalier ELSAN, premier groupe d’hospitalisation privé de France, regroupant plus de 210 établissements.
Ces projets illustrent la capacité d’Anko Technologies à opérer des environnements complexes, hautement disponibles, et répondant aux plus hauts standards de sécurité.
Devenir le partenaire cloud souverain des entreprises françaises
Pour répondre aux besoins croissants de sécurisation et de résilience des systèmes d’informations des clients, Anko Technologies a significativement renforcé ses capacités au cours des 18 derniers mois, notamment au niveau de ses services d’externalisation de sauvegarde et de DRaaS (Disaster Recovery as a Service). Son réseau de trois datacenters Tiers 3+ implantés dans l’ouest de la France, la simplicité de l’offre et le savoir-faire des équipes régionales permettent de proposer une solution souveraine, efficace et facile à mettre en œuvre.
« Anko Technologies permet à notre groupe d’apporter une réponse spécialisée aux besoins de nos clients en matière de services cloud et d’infrastructure, tout en s’inscrivant pleinement dans notre offre globale au service de la transformation digitale. Nos clients bénéficient ainsi d’un partenaire unique, capable de piloter, sécuriser et faire évoluer l’ensemble de leur environnement IT, du poste de travail jusqu’au cloud », commente Jérôme Lehmann, Directeur général de HELPLINE.