Pourquoi les applications mobiles pour les employés deviennent des must have ?

Selon une étude menée par Statista, pas moins de 218 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées en 2020. Un nombre qui en dit long sur l’omniprésence de ces applications dans notre quotidien ! 

Selon une étude menée par Statista, pas moins de 218 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées en 2020. Un nombre qui en dit long sur l’omniprésence de ces applications dans notre quotidien ! Pour les entreprises, elles sont devenues indispensables pour communiquer et se rapprocher de leurs clients, accélérer leurs ventes et renforcer leur compétitivité. Mais d’autres applications font de plus en plus parler d’elles : les applications mobiles à destination des employés. Car il ne s’agit plus uniquement d’être là où le client est, mais aussi là où les employés sont.

 

Voici plusieurs raisons de proposer des applications mobiles à vos collaborateurs.

 

 

Répondre aux enjeux de mobilité

On parlait déjà de stratégie mobile first il y a 10 ans, aujourd’hui elle est plus que jamais au cœur de la feuille de route des DSI. Malgré tout, il existe encore de grandes disparités entre les entreprises. Nous l’avons constaté avec la pandémie du Covid-19 : beaucoup n’étaient pas prêtes pour permettre à leurs employés de travailler sereinement depuis leur domicile. Preuve en est avec l’explosion de la demande de PC portables depuis 2020 et les délais d’acheminement qui n’ont jamais été aussi longs.

Mais le grand gagnant de la mobilité, c’est surtout le smartphone. Que ce soit dans la vie privée ou la sphère professionnelle, il est devenu le compagnon digital indispensable dans notre quotidien. Face à ce nouvel usage, les entreprises équipent de plus en plus massivement leurs collaborateurs (85% des employés étaient équipés d’un smartphone en 2019). Installées sur le smartphone de l’entreprise ou sur le smartphone personnel, les applications mobiles deviennent par conséquent le meilleur moyen de rester connecté à son entreprise, quel que soit le lieu ou le moment.

 

Réunir tous les services de l’entreprise au même endroit

C’est une chose de rendre accessibles les services et applications de l’entreprise depuis le smartphone, c’en est une autre de les concentrer au même endroit. Répondre à un message sur Teams, poser un jour de congé, contacter le support informatique… autant d’actions qui font chacune appel à des applications différentes.

Du point de vue de l’expérience collaborateur, jongler entre plusieurs applications ou utiliser le navigateur est loin d’être user friendly. Le point fort des applications mobiles d’entreprise tout-en-un est de pouvoir réunir tous les services et outils de l’entreprise (RH, intranet, outils collaboratifs, IT, CE…). Côté DSI et entreprise, elles présentent également des avantages : elles sont plus faciles à intégrer et à déployer tout en offrant la personnalisation aux couleurs de la marque.

 

Booster la productivité des collaborateurs

Malgré la modernisation des infrastructures, la complexité du système d’information continue de peser sur les entreprises. Les actions à faible valeur ajoutée (tâches administratives, réservation de salle de réunion, création d’un ticket auprès du Support IT…) sont souvent soumises à des processus complexes qui engendrent perte de temps et frustration pour les collaborateurs.

À l’inverse, les applications pensées pour le smartphone sont conçues pour être simples et intuitives. En plus de faciliter le quotidien, elles permettent de transformer les moments « hors du bureau » comme les déplacements, en temps productif (consultation de documents, échanges avec des groupes de travail, suivi de modules de formation…). Elles peuvent même faire office de back up du PC lorsque celui-ci tombe en panne ou que le réseau wifi est indisponible.

 

Moderniser l’image de l’entreprise et de la DSI

La compétitivité des entreprises ne repose plus uniquement sur les moyens déployés pour attirer et fidéliser les clients. Elle s’appuie aussi sur leur capacité à recruter les meilleurs talents et à les fidéliser. Pour ce faire, l’entreprise doit poursuivre sa transformation et investir dans l’expérience collaborateur. Cela passe notamment par des outils et services informatiques alignés avec ceux que les collaborateurs utilisent au quotidien.

Outre le fait de moderniser l’image de l’entreprise, les applications mobiles sont aussi une vitrine supplémentaire pour la DSI. Certaines applications constituent par exemple un nouveau canal d’accès au support informatique. Elles s’interfacent pleinement avec les outils et fonctionnalités ITSM pour offrir une expérience optimale (chat, call back, déclaration d’incident simplifiée avec prise de photo…).

 

Intégrer une application mobile pour les employés est un choix pertinent pour répondre aux défis de la transformation de l’entreprise. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, certaines spécifiques (appli RH, de communication interne, de support informatique) et d’autres all-in-one, plus à même de satisfaire une expérience collaborateur globale.

 

 

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